Télamuré : Orchestre de musique traditionnelle italienne – Danse Tarantella – spectacle, animation, concert, groupe, orchestre, musiciens, chanteur, artiste, danseuse

Télamuré : Orchestre de musique traditionnelle italienne – Danse Tarantella – spectacle, animation, concert, groupe, orchestre, musiciens, chanteur, artiste, danseuse

Télamuré : Orchestre de musique traditionnelle italienne – Danse Tarantella

Avec Télamuré, choisissez une escapade musicale typique et traditionnelle au cœur de l’Italie. Entre musique populaire et traditionnelle, leur répertoire peut emmener le public dans une ambiance douce et calme, ou à l’opposé dans une ambiance festive, chantante et dansante où le public se reconnaîtra dans les morceaux connus tels que « Marina Marina », « Tu Vuò Fà L’americano », « Bambino », « Bacho »…

Présentation : Le groupe Télamuré naît en 2008 de la rencontre de trois musiciens de l’Italie du Sud: les frères F rancesco Semeraro et Giovanni Semeraro, originaires de la région des Pouilles et le calabrais Francesco Rosa. Baignés dans la tradition musicale de leurs terres d’origine, leurs chemins se croisent à Paris, historiquement une des destinations privilégiées par l’émigration italienne en France. C’est ici, dans les cafés des quartiers de Belleville, Ménilmontant et Montreuil qu’ils se retrouvent à mélanger leurs histoires, leurs instruments; un bagage de chants et de musiques traditionnelles, transmis de première main par les gens de leurs villages ou appris dans leurs propres familles, constitue le noyau autour duquel les trois musiciens tisseront, au fil des ans, le répertoire du groupe. Devenu le point de référence de la musique traditionnelle d’Italie du Sud en France, Télamuré développe un style original qui, tout en respectant les racines culturelles des musiciens, se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant. Le groupe s’attache à valoriser le côté « vivant » de cette musique pour en conserver la spontanéité et la fraîcheur. La variété des instruments, la puissance des voix, la sensualité de la danse et les rythmes endiablés se succèdent et donnent vie à un spectacle riche en couleurs, où l’on peut immédiatement respirer la passion et l’ivresse qui caractérise les fêtes populaires de l’Italie du Sud.

Quand la musique traditionnelle italienne se mélange à la danse donne La Tarantella. C’est un mode d’expression artistique typique de l’Italie du Sud. Elle est caractérisée par un rythme effréné et une grande vitalité. Il faut en chercher les origines dans les cultes orgiastiques et initiateurs de l’Antiquité ainsi que dans les influences apportées par les visiteurs du pourtour méditerranéen.
Tarantella est un terme générique qui englobe les différentes danses et musiques de ces régions.

L’empreinte traditionnelle italienne du groupe Télamuré, saura vous entraînez dans une Tarentella puissante, entraînante, passionnelle et festive. Laissez-vous envoûter !

Les musiciens et la danseuse :
Francesco Rosa : chitarra batiente, zampogna, percussions, chant.
Giovanni Semeraro : doubles flûtes, clarinette, percussions, chant.
Francesco Semeraro : accordéons diatoniques, castagnola, percussions, chant.
Sara Colonna : danseuse et danseuse-thérapeute en “Expression Primitive”. Originaire de deux régions du Sud de l’Italie, les Pouilles et la Basilicate, elle se consacre à la recherche des traditions populaires italiennes dans les domaines de la danse, de la musique et du chant.

Leur répertoire : Musique traditionnelle italienne typique et originale, d’ambiance ou festive avec des morceaux connus tels que « Marina Marina », « Tu Vuo l’Americano », « Bambino », « Bacho »…

Références : Télamuré s’est produit dans des prestigieuses salles de concert à Paris (le Cabaret Sauvage, le Studio de l’Ermitage, la Bellevilloise, le 104, le Satellit Café) et il est à l’affiche de festivals réputés en France et en Europe pour leur programmation dédiée à la musique du monde : Villes des Musiques du Monde (Paris), FesAval Rhizomes (Paris), les Traversées de TaAhou (France), Artpole FesAval (Ukraine), AnAtapas (Belgique), BallaA (Italie), Radicazioni (Italie). Ils se produisent également au Casino de La Rochelle, dans les médiathèques, les  mairies, les clubs d’aviation…

Formules adaptables : trio, 4 ou 5 musiciens minimum poly-instrumentistes + en option, 1 danseuse ou plusieurs danseuses avec invitation public a danser, formules défilé itinérant déambulation également disponible…sans titre-26

 

VIDÉOS DU GROUPE A VOTRE DISPOSITION, EN CLIQUANT EN HAUT A DROITE DE CETTE PAGE.

 * Pour nous contacter (info, demande de devis, …), cliquez ici, sur ce lien.
 
Télamuré : Orchestre de musique traditionnelle italienne – Danse Tarantella – spectacle, animation, concert, groupe, orchestre, musiciens, chanteur, artiste, danseuse